Herman Gold
À propos de l'artiste
Herman Gold est un artiste juif.
Huiles, aquarelles, pastels.

Né le 23 août 1933 à Koursk, en Russie. Membre de l'Union nationale des artistes de l'URSS depuis 1964. Vit à Kiev, en Ukraine, depuis 1980. Membre de l'Union nationale des artistes d'Ukraine.

Artiste émérite d'Ukraine.

Vit en Israël depuis 2022.

Il suit une formation à l'École d'Art de Yelets de 1949 à 1957 (avec un service militaire entre 1952 et 1956). Il étudie sous la direction d'Andrei Kurnakov (de l'Institut d'Art de Kharkiv), qu'il considère comme son « mentor », de Berta Giller (ancienne élève de Mikhail Boychuk à l'Institut d'Art de Kiev) et de Valentin Dudchenko.

Dès l'enfance, Gold fait preuve d'une perspicacité et d'un talent extraordinaires. Il possède des compétences littéraires, une oreille musicale et un sens unique de la couleur et des formes. Après avoir terminé sa formation fondamentale à l'école d'art, Gold développe son art sous la supervision directe de Nikolai Nikolayevich Zhukov, artiste national de l'URSS, à Moscou, en vivant dans l'atelier de ce dernier.

Nikolai Zhukov lors du vernissage de l'exposition d'Herman Gold
Élevé dans une famille de militaires qui parcourait fréquemment le pays, Gold éprouve dès l'adolescence un amour particulier pour la nature de la Russie rurale, pour la vie de ses provinces tranquilles. Il devient rapidement un artiste romantique, maîtrisant son style figuratif très individualiste de peinture évocatrice, principalement sur de grandes toiles se distinguant par des couleurs intenses.

Malgré la persécution brutale de la moindre manifestation de l'identité juive en URSS, Herman Gold commence à créer une série juive de ses œuvres dès la fin des années 1950, laquelle ne cesse de s'enrichir depuis plus d'un demi-siècle. Des shtetls incendiés à la lumière chaude des bougies de Hanoukka, des portraits des anciens aux images du Tanakh.

Dans l'œuvre de Gold, le national est étroitement lié au personnel. En 1971, il se marie sous une chuppah (cérémonie de mariage juive), ce que personne ou presque n'osait faire à l'époque. Le risque d'être emprisonné pendant de nombreuses années était trop important. La ketouba (contrat de mariage juif), rédigée sur une feuille de cahier d'école, reste à ce jour une preuve de résistance individuelle au régime.

Dans le même temps, l'artiste est exceptionnellement demandé en tant que portraitiste classique. Ainsi, tous les portraits des présidents de l'Académie des sciences de l'Union soviétique sont confiés à Gold.

Le moyen d'expression préféré de Herman Gold est la peinture à l'huile, mais il maîtrise également l'aquarelle. Il est attiré par la dramatisation des images (en particulier les scènes et les portraits), et revigore les mélanges complexes de brun verdâtre ou de gris noirâtre avec des touches intenses de vert vif, de rouge ou de tons dorés. Cette orchestration unique et nuancée des couleurs, associée à une exécution sans faille et à une composition dynamique, donne l'impression que ses œuvres sont réalisées en un seul souffle d'inspiration. La conviction remarquable de ses images est manifeste, qu'elles soient représentatives ou issues de l'imagination de l'artiste.

Il convient également de noter la nature multidimensionnelle du don de Gold. Il se distingue par sa capacité à saisir et à exprimer l'esprit et la personnalité essentiels de ses sujets de portraits, ainsi que par la création de compositions thématiques, généralement consacrées à la vie du peuple juif et au monde traditionnel disparu du shtetl. Invoquant des sentiments profonds et une signification philosophique, l'artiste est également doté du sens subtil et lyrique du peintre paysagiste, dépeignant la poésie inimitable et la beauté inaltérée des vieux villages, ainsi que le lien inextricable entre l'humanité et la nature.

Gold utilise l'arsenal illimité des outils expressifs dans la réalisation de ses peintures ; il n'est donc pas attiré par les expériences du post-modernisme, ni par d'autres courants contemporains de l'art visuel.

Sa vision du monde et de l'humanité est empreinte de bonté et d'attention, d'où l'aura de foi et de sagesse mondiale, malgré les difficultés de la vie, qui confère à ses compositions métaphoriques, à ses portraits et à ses paysages une résonance moderne.

L'art d'Herman Gold, avec ses motifs nationaux brillamment exprimés et sa touche picturale dynamique caractéristique, est devenu organiquement une partie de l'art moderne ; l'artiste enrichissant sa palette multicolore avec ses peintures et ses explorations spirituelles.

(с) Dr. Valentina Ruban
Curatrice en chef

Allgemeines Künstlerlexikon (Dictionnaire biographique mondial des artistes)
K. G. Saur, München – Leipzig, 2008

Le visage
Herman Gold est un artiste au cœur juif qui saigne et compatit, profondément attaché à l'homme et à la nature. C'est un artiste qui se distingue de ses confrères par une harmonie de talent et une modestie séduisante.

Ayant vécu la plus grande partie de sa vie dans une ville de province, à laquelle il s'est fortement attaché, il a assimilé toutes les particularités de la vie provinciale – une vie sans excès ni luxe, exigeante envers soi-même et envers les autres, à l'écart des fureurs de la mode.

Herman Gold s'est fait connaître à la fin des années soixante en présentant un portrait de Jean Louis Tulasne, commandant de l'unité de combat aérien « Normandie-Niémen » (cette unité était composée de pilotes militaires français qui ont combattu les nazis du côté soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale), lors d'une grande exposition organisée à Moscou. À l'époque, M. Gold était un jeune homme sans grande expérience de la vie : il avait servi dans l'armée et n'avait pas terminé ses études artistiques. Le portrait qu'il exposait avait manifestement été peint « d'un seul coup », mais il révélait le talent puissant, la passion artistique et le goût raffiné du peintre. L'œuvre de M. Gold diffère profondément des portraits peints par d'autres artistes à la fin des années soixante. Ce n'est pas par hasard que le conservateur de la célèbre galerie Tretiakov s'est arrêté devant ce portrait et a passé beaucoup de temps à l'observer. Il a exprimé son admiration à l'artiste et a proposé de l'acheter pour la collection du musée.
Ce n'est pas non plus un hasard si le Grand Rabbin d'Israël, connu pour être un connaisseur d'art, a préféré Herman Gold à tous les autres peintres lorsqu'il a cherché un artiste pour faire son portrait. Son choix s'est avéré judicieux.

À mon avis, l'art de Herman Gold est vrai, honnête et profond. Révéler le cœur même d'une personne est la tâche la plus difficile et la plus importante pour un peintre, et Herman Gold s'en acquitte d'une manière digne d'un grand maître. Seul un véritable psychologue du portrait peut trouver et capturer les traits qui sont directement liés à l'essence de ses sujets, et vernir le fortuit.

Une autre particularité des portraits de Herman Gold réside dans le fait que l'artiste montre une signification particulière de chaque vie individuelle et, dans de nombreux cas, sa nature tragique. Lorsque vous regardez le visage de cette personne, vous regardez sa vie, semble nous dire l'artiste. Il présente la vie d'une personne en montrant son visage, et il le fait avec brio.

Lorsque je regarde un portrait peint par M. Gold, je reconnais immédiatement la personne, je peux voir l'essence et la signification de sa vie, et un tel art me séduit et me procure un plaisir esthétique.

En ce qui me concerne, être capable de le faire, c'est avoir un grand talent.

As far as I am concerned to be able to do it is to have a great talent.
(с) Fazil Iskander, écrivain

Les peintures d'Herman Gold figurent au Musée national d'art moderne de Kiev, au Musée national d'art russe de Kiev, au Musée national ukrainien de littérature, au Musée Sholom Aleichem, à l'Académie des sciences de l'URSS, ainsi que dans des collections privées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Suisse, en Allemagne, au Japon, en Australie, en Grèce et en Israël.